légende taiji quan tai chi chuan

Selon la légende, le Taï Chi Chuan aurait été créé par un moine taoïste nommé Chang San Feng. Cet ermite du célèbre Mont Wudang dans le Nord de la Chine aurait eu l'occasion un jour d'assister au combat entre un oiseau et un serpent. A l’issue de ce combat, il aurait constaté la supériorité de la souplesse sur la rigidité, l’importance de l’alternance du Yin et du Yang, l’efficacité des mouvements circulaires, lents et ininterrompus. En appliquant ces principes aux arts martiaux, il aurait créé la première forme du Tai Chi Chuan.

Mais le Tai Chi est probablement le fruit d’une longue maturation à travers les siècles qui a réuni, pour une plus grand efficacité, les techniques de longévité taoïstes et la technique martiale.

 

maitre yang, taiji quan

Au 19ème siècle, Yang Luchan, fondateur de l'école Yang, a développé son style. La transmission est longtemps restée secrète à l'intérieur du clan Yang.

Un des derniers grands maîtres de notre école est Wang Yen-Nien (1914-2008) à qui Zang Qinlin a transmis le style « Yangjia Michuan Taiji Quan », style enseigné par l’association.